mardi 17 février 2009

Sujet de mémoire : "Avenir de la relation d'affaires dans un contexte e-business"

Titre : Avenir de la relation d'affaires dans un contexte e-business
La dématérialisation du contact humain modifie-t-elle la valeur ajoutée d'un commercial ?

Problématique :
Qu'est-ce que la relation d'affaires ?
Qu'est-ce qu'un contexte e-business ?
Qu'entend-on par « dématérialisation » ? Par « contact humain » ?
Comment définit-on un commercial ?
Quelle évaluation de la valeur ajoutée d'un commercial ?
Quels sont les enjeux autour de la relation d'affaires ? Les moyens de vente tel que l'Internet risquent-ils de dénaturer le métier ?

Choix du sujet -> Méthodologie :
Pour être en relation étroite avec mes affinités professionnelles, ainsi qu’avec celles de mon binôme, nous avons posé les mots clefs qui nous ont permis d’établir nos premières pistes de recherches :

- Métier de Commercial
- Avenir/Enjeux
- Démarches commerciales
- Technologies de l’Information et de la Télécommunication
- BtoB

Nous nous orientons tous les deux vers une première fonction à vocation commerciale ; nous plonger dans les enjeux qui entourent notre prochain métier a pour but d’élargir notre vision et de faire des rencontres enrichissantes.
En accord avec notre tuteur, nous avons ainsi fixé notre sujet de mémoire.

1 commentaire:

  1. Bonne question. Internet est une technologie disruptive (http://en.wikipedia.org/wiki/Disruptive_technology), et il pourrait être bon d'analyser la problématique à travers ce prisme.

    Quelles analogies peut-on dresser entre ce que la photographie a fait à la peinture figurative (et créant l'art abstrait) et ce qu'Internet va faire aux commerciaux ? Que peut faire le commercial que ne pourra jamais faire un site ou une application web ? La valeur ajoutée de la relation personnelle justifie-elle son coût ? Quels sont les produits actuellement commercialisés en personne qui demain seront complètement commoditisés (c'est à dire non différenciés, comme le lait) ? À l'inverse, lesquels ne pourront jamais l'être ?

    RépondreSupprimer